Page principaleHuiles essentielles et soins palliatifs, l’aromathérapie en fin de vie

Huiles essentielles et soins palliatifs, l’aromathérapie en fin de vie

  • Intérêt de l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre de soins palliatifs ou médicaux au-delà de l’efficacité aromatique et médicinale.

L’utilisation d’huiles essentielles et végétales dans le cadre de soins palliatifs réhabilite les sens du patient (surtout d’un point de vue olfactif et mental) et accentue le contact à la nature. De plus, l’olfaction des fragrances sera une information, une nourriture pour l’esprit et la mémoire.

Les huiles essentielles travaillent sur notre émotionnel, d’où l’intérêt en soins palliatifs.

Soin palliatif et soins aux huiles essentielles

1) La diffusion / l’olfactothérapie

-En mettant le patient en contact avec des odeurs aide à stimuler la mémoire olfactive.

On est ainsi dans un réflexe archaïque qui court-circuite le mental et permet ainsi d’oublier ou tout du moins de se focaliser sur autre chose que la douleur voire même l’endroit où l’on se trouve grâce aux souvenirs. 

 – Jouer ainsi sur les souvenirs permet si l’on veut de procurer des sensations de confort, de réconfort en utilisant par exemple des odeurs d’agrumes. Pour ce faire il suffit de quelques tests avec le patient afin de cibler les odeurs qui lui conviennent.

 – Parfois il est impossible de savoir pourquoi on apprécie telle ou telle odeur, c’est purement instinctif.  

La diffusion en pratique:

-La micro-diffusion atmosphérique par diffuseur.

- La diffusion passive, sur une pierre poreuse, un bout de bois ou encore un tissu.

-Sprays (oreillers, mouchoirs, etc.)

-Pose de l’HE sous le nez du patient pour les huiles précieuses ou sur poignets pour l’application cutanée. Ci-dessous, quelques huiles à diffuser 

  • Réconforter, sécuriser:  

Utilisés en diffusion, les agrumes et les huiles essentielles de petitgrain, issus des arbres fruitiers ont la propriété de rassurer et réconforter. 

En vrac voici les huiles essentielles répondant à ces critères : bergamote, mandarine rouge, orange douce, petitgrain bigarade, petitgrain clémentinier, la synergie Luxaromes « Zestes et agrumes » est un mélange de toutes ces huiles parfait pour le réconfort.

  • Sédatives voire antidépressives:

Verveine citronnée, camomille noble, lavande vraie, bergamote 

2) Plan émotionnel, la dimension psycho-somatique

  • Anxiétés, angoisses, agitation, insomnies
  • Relâchement des tensions physiques
  • Relâchement des tensions mentales
  • Changer l’atmosphère des lieux pour les patients et leur famille

Les huiles aux vertus antispasmodiques et calmantes du système nerveux

La plus antispasmodique : le basilic exotique (cible digestive) mais également les petitgrains (cible plexus solaire) et les mandarines et autres agrumes (mental)

Les huiles essentielles de fin de vie afin d’accompagner le mourant:

  • Huiles essentielles de Fleurs : Rose centifolia, rose de Damas, Jasmin, Ylang-Ylang, Néroli
  • Huiles sacrées : Encens, Myrrhe, Nard, etc.

Ces huiles sont souvent très précieuses et l’on va surtout les appliquer sur les mains, le visage et coeur, pures ou sous forme de baume.

Les huiles essentielles de fin de vie  afin d’accompagner les proches du mourant avant et après le décès.

Avant le décès: le nard de l’Himalaya est une huile très relaxante qui permet à la personne en fin de vie de partir plus apaisé, au niveau psychique c’est une huile qui harmonise le système neurovégétatif, transmet chaleur et sécurité, calme les peurs, apporte la paix intérieure.

 Application : Masser les pieds, les mains et la région du coeur du mourant et appliquer, avant qu’il ne s’endorme, 1 à 2 gouttes pures de Nard sur le chakra du coeur et du plexus solaire pour le centrer et lui apporter l’apaisement.

 Après le décès : Dans un premier temps on va recommander aux proches de la personne décédée de diffuser des huiles essentielles d’agrumes (bergamote, mandarine verte ou rouge, orange douce pamplemousse, petitgrain bigarade ou clémentinier voire même de la litsée citronnée).

Ensuite, quand le décès se fait pesant au niveau émotionnel, la pruche sera l’huile du lâche-prise et elle a l’avantage d’être aussi réconfortante. Elle aidera les proches qui ont du mal à amorcer le travail de deuil à sortir de leur tête et à rentrer dans « l’émotion ».

Application de cette huile : en diffusion et sur la région du cœur et du plexus.

 

3) L’application cutanée / le massage

Ci-dessous, quelques recettes à appliquer sur la peau

  • Asthénie (fatigue nerveuse ou physique) :

Pour réaliser une synergie revitalisante, utilisez 100ml d’huile végétale de votre choix (amande douce, noisette, sésame, etc…) et ajoutez-y 40 goutte d’épinette noire, 15 gouttes de laurier noble et 6 gouttes de pin ou de sapin de votre choix.

Appliquez ce mélange de préférence le matin sur les surrénales (bas du dos) et la plante des pieds pour améliorer la force et le tonus.

  • Circulation veineuse et lymphatique dans les jambes, rétention d’eau:

Pour réaliser une synergie propre à la circulation et au drainage lymphatique utilisez 100ml d’huile végétale de votre choix (amande douce, noisette, sésame, etc…) et ajoutez-y 10 gouttes d’Hélichryse italienne, 30 gouttes de cyprès toujours vert et 5 gouttes de lentisque pistachier. Massez les jambes au minimum 1 fois par jour afin de soulager le patient de la rétention d ‘eau, diminuer les varices et accélérer la circulation sanguine et lymphatique

  • Constipation, ballonnements :

Massage sur le bas-ventre de la synergie suivante : 100ml d’huile de macadamia ou d’amande douce à laquelle on ajoute les huiles essentielles suivantes : 5 gouttes de gingembre, 20 gouttes de basilic exotique (= basilic à methychavicol) et 5 gouttes de camomille noble.

  • Escarres:

Pour accélérer la cicatrisation, appliquez la recette suivante : Mélangez  à 100ml d’une base de dilution grasse (soit une huile végétale ou un onguent) les huiles essentielles suivantes : 16 gouttes de ciste ladanifère, 20 gouttes d’hélichryse italienne et 20 gouttes de lavande aspic.

Appliquez ce mélange sur les escarres jusqu’à 3 fois par jour.

  • Hématomes et bleus:

Pour atténuer les hématomes, appliquez la recette suivante : Mélangez  à 100ml d’huile végétale  d’arnica les huiles essentielles suivantes : 30 gouttes d’hélichryse italienne et 20 gouttes de lavande fine. Appliquez ce mélange de 1 à 3 fois par jour en fonction de l’importance de l’hématome.

  • Soins de la bouche:

1) Gargarisation (bains de bouche) avec de l’hydrolat de laurier-noble, de thym à thujanol ou linalol contre les atphtes et autres infections buccales.

2) Appliquer avec un coton tige un mélange d’huiles essentielles de girofle et de camomille noble pour calmer les douleurs dentaires et gingivales

 

Contactez-nous!
Votre message a bien été envoyé!