Page principale › Dilution des huiles essentielles
Dilution des huiles essentielles
DILUTION DES HUILES ESSENTIELLES
-Les synergies de massage-
il existe différents supports pour effectuer une synergie d’huile essentielle : lait hydratant, crèmes pour le corps (neutre ou pas, peu importe) et celui que nous utilisons le plus fréquemment : l’huile végétale (bio de préférence). C’est principalement celle-ci que l’on va développer et utiliser lors des différents ateliers Luxaromes.
Avant tout il y a une règle de conversion simple à retenir :
environ 20 gouttes d’huile essentielle = 1 ml d’huile essentielle 1 goutte d’huile essentielle = 0,04 ml d’huile essentielle |
Quel est le dosage idéal d’huile essentielle pour se soigner ?
Si vous souhaitez par exemple, utiliser les huiles essentielles pour soigner un rhume, le volume d’huile essentielle dilué avec une huile végétale sera de 8 à 10 %, ce que l’on appelle une dilution thérapeutique. En cas de rhume, mal de gorge, rhume des foins, tennis elbow, etc. Les huiles végétales les plus utilisées pour réaliser ces mélanges sont des huiles sèches, qui pénètrent vite dans la peau comme la noisette, le macadamia, le sésame, etc .
Voici les étapes de calcul pour déterminer le nombre de gouttes d’huile essentielle si l’on veut réaliser un décontracturant musculaire et tendineux, il faudra diluer 8 % d’huile essentielle de lavandin super dans 10 ml d’huile végétale.
1/ Calculons la dose en ml d’huile essentielle : 8 % de 10 ml = 0,8 ml d’huile essentielle.
Il faut donc mettre 0,8 ml d’huile essentielle dans 10 ml d’huile végétale, jusque-là rien de sorcier.
2/ Faisons maintenant la conversion entre les ml et le nombre de gouttes :
Règle de trois pour déterminer le nombre de gouttes d’huile essentielle (20 gouttes=1ml) : (20*0,8)/1= 16 gouttes
Il vous faudra donc ajouter 20 gouttes d’huile essentielle dans 10 ml d’huile végétale pour obtenir un mélange efficace et sans risque pour votre peau.