Page principaleAromathérapie : les conseils de sécurité luxaromes

Aromathérapie : Les conseils de sécurité Luxaromes

DE FAÇON GENERALE :- Employez les huiles essentielles avec modération et précaution.

Elles sont très puissantes.

– Ne pas avaler les huiles essentielles pures car elles peuvent irriter le tube digestif.

– Ne pas appliquer les huiles essentielles pures sur la peau, veillez à les diluer au préalable avec une huile végétale alimentaire (exemple: sésame; amande douce, noisette, chanvre, etc).

– Ne pas les appliquer sur les muqueuses (nez ou contour des yeux, oreilles et zones génitales). En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis consultez un médecin.

Suivre scrupuleusement la posologie, la fréquence d’application ou de prise et la durée d’utilisation conseillées par le pharmacien ou le médecin aromathérapeute.

– Pour les peaux très sensibles, préalablement à toute application sur une large zone du corps ou un massage réalisez un test cutané en appliquant quelques gouttes de votre mélange préalablement dilué à une base dilué dans le pli de votre coude. En cas de rougeurs, nettoyer avec un savon doux et appliquer une huile d’amande douce, ou toute autre huile végétale alimentaire, pour apaiser la peau.

– Veillez à garder toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux.

– D’une manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou ayant des problèmes de santé graves sauf avis médical

– Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.

– En cas de pathologie lourde et/ou de traitement récurrent, consultez un professionnel de la santé avant l’utilisation de toute huile essentielle.

– Selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques
(Ref : 2003/15/CE), certaines substances naturelles contenues dans les huiles essentielles peuvent être allergisantes pour certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est utilisée dans une préparation cosmétique. Il est recommandé de faire un test sur la face interne du coude 2 jours avant l’utilisation de votre préparation cosmétique.

- Attention! Certaines huiles essentielles sont photosensibles, elles peuvent causer des irritations si on s’expose au soleil dans les 24 heures après utilisation. Exemple d’huiles photosensibles:

  • Angélique (Angelica archangelica)
  • Bergamote (Citrus bergamia)
  • Carotte sauvage et carotte cultivée (Daucus carota)
  • Citron (Citrus limonum)
  • Khella (Ammi visnaga)
  • Mandarine verte (Citrus reticulata)
  • Orange douce (Citrus sinensis)
  • Pamplemousse (Citrus paradisii)
  • Il est aussi recommandé de ne pas les utiliser l’huile végétale de millepertuis avant une exposition au soleil.

Avertissement :

Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur notre fiche de précaution et notre site internet sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de nos lectures de différents ouvrages concernant l’aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer, ou se substituer, à une information médicale, ni même engager notre responsabilité.

Après avoir manipulé des huiles essentielles, ne pas oublier de se laver les mains et ne pas se frotter les yeux.

Une projection d’huile essentielle dans les yeux est calmée par de l’huile d’olive vierge ou toute autre huile végétale alimentaire.

Important : Si vous absorbez par mégarde une quantité d’huile essentielle supérieure à la dose prescrite par votre médecin, prenez plusieurs cuillerées d’huile végétale (amande douce, olive, pépin de raisin) afin de rincer la bouche et recrachez-la.

Contactez-nous!
Votre message a bien été envoyé!