Page principale › Essences ou huiles essentielles ?
Essences ou huiles essentielles ?
Essences ou huiles essentielles d’agrumes en aromathérapie?
Dans le vocabulaire courant les termes essences et huile essentielle se confondent. Fréquemment on trouve des article ou des livres dans lesquels ont évoque les essences de citron, mandarine, bergamote ou autres agrumes.
Le terme ancien était essence et depuis 1972, c’est le terme huile essentielle qui est réglementaire (cfr réglementation sur la pharmacopée française).
Précisions :
Pour les produits obtenus par extraction à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes (mandarines, oranges, bergamote, citron, etc )
Cependant les zestes secs d’agrumes peuvent être obtenus après distillation à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est alors une huile essentielle.
Essence et huile essentielle présenteront les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence.
L’huile essentielle de pamplemoussier (zeste sec distillé) n’est pas photosensibilisante contrairement à l’essence de pamplemoussier (zeste frais expressé).